LAUBAPRO

« Développer et consolider les filières des lauziers et bâtisseurs professionnels ».

Laubapro (lauziers et bâtisseurs professionnels) est un programme de développement né d’un travail collaboratif réunissant artisans, associations, élus et institutions pour répondre aux besoins des territoires et des filières professionnelles de la lauze et de la pierre sèche. Il est soutenu par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT).

Poursuivant la dynamique initiée par le projet Laubamac (2016-2019) sur les filières de la lauze et de la pierre sèche à l’échelle du Massif Central, les actions menées au sein de Laubapro s’appuient sur un solide réseau partenarial en perpétuel développement.


13 actions concrètes sont portées par 10 partenaires répartis sur le territoire du Massif Central et s’inscrivent dans une dynamique collaborative.

Ces actions ont été retenues pour leur caractère innovant et leur capacité à inspirer d’autres acteurs aux niveaux local, régional et national afin de développer l’économie au sein des territoires.

Les objectifs du programme Laubapro :

– Dynamiser et accompagner la structuration des filières professionnelles de la lauze, de la pierre sèche et de l’approvisionnement en matériaux locaux en développant des complémentarités inter-filières dans le Massif Central.
– Transmettre le savoir-faire et développer l’économie à travers des projets concrets, répondant à des besoins repérés sur le terrain, utilisant des modèles économiques et des outils techniques innovants.
– Promouvoir les filières en réalisant un travail collaboratif sur plusieurs territoires d’expérimentation, unissant professionnels et techniciens, associations, scientifiques, élus et population locale.
– Articuler ce travail de développement avec des actions menées sur la filière pierre au sens large et au niveau inter-régional.

Les financeurs et soutiens du programme Laubapro :

– L’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires
– Les Régions Occitanie et Auvergne-Rhône-Alpes
– Les Départements de la Lozère, de l’Aveyron et du Tarn
– La Fédération Française des Professionnels de la Pierre Sèche
– La Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, délégations de la Lozère, de l’Aveyron et du Lot

1/2